Le Parkbrug d’Anvers gagne un prix international

15/09/2017

Le Parkbrug d’Anvers a été officiellement ouvert en 2016. Depuis lors, les piétons et les cyclistes peuvent l’emprunter pour aller de Eilandje à Park Spoor Noord et inversement, par-dessus la Noorderplaats. En septembre le concepteur, Ney & Partners, avait obtenu le Footbridge Award 2017, à Berlin.

On peut assurément parler d’un exploit. Au lever du soleil le convoi est parti par transport fluvial exceptionnel vers sa destination finale : la Noorderplaats. Il n’est pas évident de faire tourner un pont de 67 mètres de long et de 170 tonnes dans un dense contexte urbain et de placer avec précision sur la London Tower du côté Eilandje et sur la Artesis Plantijn Hogeschool Antwerpen du côté du Park Spoor Noord. On y est cependant parvenu avec beaucoup de patience et un travail très précis.

Sa forme peu commune en fait un accès remarquable au nord de la ville. Les usagers l’observent toujours sous un angle différent en fonction de la direction du regard et de leurs déplacements. La traversée du pont est dès lors une expérience extraordinaire. La forme des ouvertures et la structure donnent l’impression de marcher dans l’espace. En journée, le soleil et l’éclairage créent un jeu d’ombre et de lumière tandis que la nuit il illumine le quartier comme une lanterne.

Le Footbridge Award est une compétition internationale organisée par Bridge Design & Engineering, le magazine par excellence des constructeurs de ponts.