Le nouveau siège général de l’OTAN est en faveur de l’unité et du consensus

26/04/2018

Le nouveau siège général de l’OTAN est achevé. La Belgique est à nouveau la localisation d’hébergement pour les 29 États membres. Le gigantesque complexe est le symbole du consensus et de l’unité entre les pays membres. Grâce à cet impressionnant bâtiment l’OTAN veut se positionner comme une alliance modernisée.

L’ancien bâtiment avait été construit en 1967 pour héberger les 15 États membres. La décision du nouveau bâtiment fut prise lors d’un sommet Atlantique, en 1999. Le nouveau bâtiment se dresse en face de l’ancien, ce qui signifie que la Belgique est à nouveau l’hôte de cet important quartier général.

L’architecture du quartier général a une valeur symbolique. Le bâtiment doit représenter huit doigts croisés qui symbolisent le consensus entre les États membres. Tout comme l’agora central doit renforcer le consensus au sein de l’alliance. Le bâtiment comporte des bureaux, un centre de congrès, plusieurs restaurants et un complexe sportif.

Les États membre ont cotisé 1,1 milliard d’euros pour le bâtiment, qui a une superficie de 252.000 m² (37 terrains de football). À la mi-juin le déménagement devrait être terminé. Entre-temps, le personnel continuera de ‘traverser la rue’. 

OTAN est l’acronyme de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, fondé après la Deuxième Guerre mondiale, il vient soutenir le Traité de l’Atlantique Nord signé à Washington, en 1949. L’OTAN favorise une alliance politique et  militaire entre les pays membres européens et nord-américains. Par le passé, le quartier général s’est situé d’abord à Londres puis à Paris, mais il se trouve à Bruxelles depuis 1967.