Le New York Times place Ypres parmi les 52 localités à visiter en 2018

01/02/2018

Le New York Times, célèbre journal américain aux 3 millions d’abonnés, a pour tradition de commencer l’année en dressant une liste de localités qu’il vous faut absolument visiter. Parmi les 52 destinations de cette année, une ville belge fait son apparition : Ypres.

La Nouvelle-Orléans, la Colombie et la région du Basilicate (Italie) sont les trois grandes vedettes du classement mis au point par les journalistes du New York Times. Classée à la 46e place, Ypres est la seule ville belge du classement, mais elle n’est certainement pas la moindre selon le journal américain. En effet, outre son charme, c’est surtout pour sa richesse historique que Ypres figure dans ce prestigieux classement. Mais on ne pourrait parler de l’histoire de Ypres sans évoquer un conflit particulièrement  important de l’Histoire : la Première Guerre mondiale.

Le choix du New York Times ne serait donc pas dû au hasard. Au cours de la Grande Guerre, Ypres fut en effet le théâtre de nombreuses batailles sanglantes, ainsi que de la toute première utilisation du gaz de chlore comme arme de destruction massive. Dévastée par l’atrocité de la guerre et presque entièrement détruite, la ville fut reconstruite brique par brique à partir de 1921, renaissant ainsi de ses cendres.

Pour le New York Times, il ne fait dès lors aucun doute que cette « survivante de la Première Guerre mondiale » soit « l’un des endroits les plus importants où commémorer le centième anniversaire de la Première Guerre mondiale » et par conséquent, l’une des localités vivement recommandées pour 2018.