La Belgique, quatrième économie la plus attractive

20/06/2016

Suivant l'« International Business Compass » de l'entreprise de conseil BDO, la Belgique se classe parmi les pays les plus attractifs pour s'implanter comme entreprise. Sur le plan de l'environnement économique, la Belgique figure en 4e position mondiale. Un classement que notre pays doit à sa situation centrale et sa politique financière. En cela, la Belgique précède l'Allemagne, la Suède, et le Royaume-Uni.

En plus de l'environnement économique d'un pays, BDO a également étudié l'environnement politique et socioculturel. Selon BDO, ces 3 facteurs constituent le terreau fertile de l'innovation. Considérant ces 3 paramètres conjointement, la Belgique évolue en 13e place mondiale. En cela, elle grimpe de deux places dans le baromètre des entreprises de BDO par rapport à il y a deux ans. Et elle surclasse ainsi, dans le classement général, entre autres, la Suède et les États-Unis. Hong Kong occupe la tête de classement tous pays du monde confondus et est suivi de près par Singapour. Ce sont les Pays-Bas qui complètent le top trois. 

Sur le plan politique, la Belgique évolue en 18e position, et sur le plan socioculturel, en 22e. Et il existe donc encore une marge d'amélioration.

Hans Wilmots, CEO de BDO, explique : « Sur le plan économique, la Belgique doit son excellent classement en quatrième place à deux aspects importants : sa position centrale en Europe et l'orientation internationale de sa politique financière. Sur les plans politique et socioculturel, il reste encore beaucoup de marge de manœuvre pour des améliorations malgré la jolie 13e place au classement final. Je pense concrètement au financement public de la recherche et du développement, mais également aux formations innovantes et à l'entrepreneuriat créatif ».  

L'étude International Business Compass 2016 de BDO a été menée en étroite collaboration avec l'Hamburg World Trade Institute (HWWI).  174 pays ont été analysés.  L'édition 2016 se concentre sur la capacité d'un pays à innover. L'indice général offre un aperçu éclair des opportunités offertes par le marché dans pratiquement tous les pays du monde.