La Belgique, deuxième au classement Rainbow

17/05/2018

L’amour devrait toujours triompher. C’est ce que l’on sait très bien en Belgique! Notre pays se situe à la deuxième place du classement Rainbow. ILGA-Europe classe annuellement les pays en fonction de leur engagement pour la protection des holebis.

La Belgique est sur la bonne voie! Notre pays se retrouve dans les 5 meilleurs du classement Rainbow. Toujours mieux, cette année nous nous trouvons à la deuxième place. Ce classement se base sur un aperçu des droits et des conditions de vie des personnes LHBTI dans chacun des 49 pays européens. Il examine notamment le mariage homosexuel et les droits à l’adoption des  holebis et encore la législation sur la discrimination, la protection sur le lieu de travail ou le marché de la location ainsi que les actes haineux envers les holebis et les transgenre.

International Lesbian, Gay, Bisexual, Trans and Intersex Association Europe, ILGA-Europe en abrégé, établit cette liste depuis 2009. Cette organisation est  le moteur des changements politiques, juridiques et changements sociaux des holibis en Europe et en Asie centrale. Elle lutte en faveur d’un monde où tout le monde pourra jouir de ses libertés, ses valeurs et des droits de l’homme. ILGA-Europe est par ailleurs  reconnu par l’Union européenne comme une organisation des droits de l’homme et tient son siège principal à Bruxelles.

La journée internationale contre l’homophobie et la transformaphobie s’est déroulée le 17 mai. Dans ce cadre, Bruxelles se retrouve complètement sous le signe de la Belgian Pride, du 4 au 20 mai. Vous trouverez ici plus d’infos sur le festival. La Belgique ne cessera de lutter contre les violences au droits de l’homme sur la base de l’orientation sexuelle et l’identité de genre.