Johan Verbeke est le nouveau PDG de l’Institut Egmont

11/09/2017

Après 35 ans de carrière diplomatique menée dans le monde entier, Johan Verbeke est de retour à Bruxelles. Il officie à présent en tant que nouveau directeur général du Egmont Royal Institute for International Relations. L’Institut Egmont est un think tank indépendant qui mène des recherches interdisciplinaires dans un esprit de liberté académique totale. L’institut joue un rôle essentiel en complétant la politique étrangère belge traditionnelle.

En plus d’être un centre de recherche, l’Institut Egmont organise également des évènements - tels que des conférences ou des colloques – destinés aux chercheurs, mais également aux diplomates belges et étrangers qui peuvent y suivre des formations.

L’organisation est en constante progression dans les classements internationaux des think tanks, ce que Johan Verbeke attribue à son audace dans la proposition d’idées nouvelles. Le nouveau directeur général qui a une vision de la diplomatie qui est très moderne considère en effet « qu’ il n’est pas toujours optimal de se baser sur le passé, il faut trouver des solutions nouvelles et créatives qui sont adaptées aux situations. Il faut également désacraliser les institutions internationales et évaluer leur importance en fonction de la qualité de leurs actions. Enfin, il faut dépasser les vieilles pratiques de secret absolu et aller vers une diplomatie publique ».

Pour lire son discours inaugural : http://www.egmontinstitute.be/content/uploads/2017/08/Welcome-Address-of-the-new-Director-General-aug-2017.pdf