Gand et Louvain ont été nominées comme villes durables européennes

21/04/2017

La Commission européenne décerne chaque années différents prix de durabilité à des villes qui font des efforts en faveur de l’environnement. La ville de Gand a une chance de remporter le titre de European Green Capital 2019. Quant à Louvain, elle pourrait remporter un prix dans la catégorie European Green Leaf Award 2018.

La ville de Gand est l’une des cinq nominées pour le prix de durabilité European Green Capital 2019. Les autres compétiteurs sont Lathi (Finlande), Lisbonne (Portugal), Oslo (Norvège) et Tallinn (Estonie). Depuis 2011, ce prix récompense des villes de plus de 100.000 habitants pour leurs efforts en faveur de l’environnement et de leur durabilité économique et sociale. Pour remporter le prix, les villes doivent convaincre le jury de leur gestion durable. Elles doivent ainsi prouver pouvoir servir de modèle et indiquer de quelle façon elles en informeront le monde extérieur. Le vainqueur sera connu le 2 juin, à Essen. Cette dernière est actuellement la fière détentrice du European Green Capital Award 2017.

De plus petites villes peuvent elles aussi remporter un prix. Le European Green Leaf Award récompense les prestations environnementales des villes de 20.000 à 100.000 habitants. Cette récompense se focalise sur la création d’emplois liés à la croissance d’espace verts dans les villes. Ce titre, octroyé depuis 2015, est en ce moment détenu par la ville irlandaise de Galway. Cette année Louvain, Ludwigsburg (Allemagne) et Växjö (Suède) ont une chance de le remporter. Les nominations sont un remarquable honneur pour les villes belges au vu du grand nombre de participants.