Deux Belges parmi les 100 personnes les plus influentes du monde

02/05/2017

Chaque année, le magazine américain Time publie sa liste annuelle des 100 personnes les plus influentes du monde. Pour Nancy Gibbs, éditrice en chef du magazine, «[…] chaque personne reprise dans cette liste incarne une avancée : ils ont brisé des règles, battu des records, brisé le silence, ou ont fait reculer les limites pour révéler ce dont nous sommes capables. »

Deux personnalités belges figurent cette année aux côtés de Vladimir Poutine, Donald Trump, LeBron James, le pape François, Ed Sheeran, Emma Stone ou encore Recep Tayyip Erdogan. Le premier est le couturier limbourgeois Raf Simons, qui est actuellement directeur de la création chez Calvin Klein. Le second est Michaël Gillon, astronome à l’Université de Liège et chercheur qualifié au FNRS.

La célèbre liste présentée par le magazine Time reprend différentes catégories de personnalités : « les pionniers », « les leaders », « les artistes », « les titans » et « les icônes ». C’est dans cette dernière catégorie qu’est repris le créateur de mode Raf Simons. En 2012, il succédait à John Galliano comme responsable de la haute couture pour la maison Dior. Après son départ de chez Dior, le Belge est devenu directeur de la création pour la maison Calvin Klein en 2016. Michaël Gillon, quant à lui, a été inscrit dans la catégorie « pionniers ». C’est notamment grâce à la récente découverte du système exoplanétaire TRAPPIST-1 qu’il s’est fait remarquer. Le 22 février dernier, la NASA annonçait la découverte de sept exoplanètes potentiellement habitables de la taille de la terre.