Vente d’une planche de Tintin pour le prix record de 1.55 million d’euros

19/11/2016

Une planche provenant de l’album ‘On a marché sur la lune’ a été vendu au prix record de 1.55 million d’euros au cours d’une vente aux enchères à Paris.

Représentant Tintin, Milou et le capitaine Haddock vêtus d’un scaphandre, profitant des joies de l’apesanteur durant leurs aventures sur la lune et admirant la belle planète bleue ; la planche fut mise aux enchères chez Artcurial à Paris le samedi 19 novembre. Le dessin de 50cm x 35cm réalisé à l’encre de Chine par le dessinateur belge de bandes dessinées, Hergé, exprime à lui seul le récit de l’album ‘On a marché sur la lune’ (1954).   

La planche était estimée entre environ 700.000 à 900.000 euros. Elle fut cédée pour le prix record de 1.55 million d’euros à un collectionneur européen et est considérée comme la plus belle planche sur le marché. Il s’agit donc de l’une des plus importantes planches de l’après-guerre parmi les 62 planches d’un album considéré comme mythique par nombre de collectionneurs et d’experts de bandes dessinées. Hergé détient le plus grand record dans la vente pour des originaux de bandes dessinées. Parmi ceux-ci, se retrouvent le dessin de la double page de garde des albums de Tintin vendu en mai 2014 à près de 2.6 millions d’euros et une double planche de l’album Sceptre d’Ottokar vendue à environ 1.5 millions d’euros en octobre 2015. Mais jamais auparavant, une unique planche n’a atteint un tel prix de vente.

La maison de vente aux enchères Artcurial a de même établi la vente d’un ensemble précieux de 20 cartes de vœux d’Hergé pour une valeur de 1.2 million d’euros. Celles-ci, réalisées à l’encre de Chine et à l’aquarelle, lui furent commandées au début des années 1940 et sont perçues comme étant la première esquisse liée aux aventures du célèbre reporter. Elles exposent les plaisirs de la montagne, de la luge et du ski de Tintin et de son fidèle Milou ; la décoration d’un sapin de Noël, et les fameux détectives malhabiles, Dupond et Dupont, faisant du ski ou du patin à glace. 

Alors qu’Artcurial présente Tintin profitant des plaisirs de l’apesanteur, la maison de vente aux enchères Christie’s située à Paris a aussi mis en vente le même jour une autre planche de l’album ‘On a marché sur la lune’ : il s’agit du retour sur Terre de la fusée, avec une attention toute particulière sur les voitures de secours au sol. La maison Christie’s mettra également en vente une planche de ‘Tintin et le Thermozéro’, un album incomplet, ainsi qu’une illustration originale pour la réalisation d’un calendrier où les douze personnages sont représentés.