Un nouveau départ pour l’hôtel Frison

19/01/2018

L'indienne Nupur Tron est la nouvelle propriétaire de l’hôtel Frison. Elle a décidé de rénover cette œuvre, construite en 1894 par Victor Horta, en respectant son style d’origine.

Cette maison, située au 37 de la rue Lebeau près du Sablon à Bruxelles, a été complètement défigurée en 1955, lors de sa transformation en espace commercial et son rez-de-chaussée a été démoli pour être remplacé par une grande vitrine. Il faut dire qu’à cette époque et jusque dans les années 1970, le style Art nouveau était depuis longtemps complètement méprisé, ses contempteurs le qualifiaient de « style nouilles », et ces bâtiments se vendaient au prix du terrain. 

Sur la façade de ce joyau de l’Art nouveau on remarquera les ferronneries, la pierre bleue et la pierre blanche, les envolées qui rappellent la nature. Les intérieurs sont encore plus remarquables : départs d'escaliers, marbres, boiseries, cheminées, mobilier, ... et surtout une splendide galerie vitrée permettant à la lumière de pénétrer au cœur du bâtiment.

Le deuxième étage, asymétrique, présente à droite un oriel peu saillant percé d'une vaste baie tripartite dont les colonnettes en fonte supportent le linteau en fer. La base de l'oriel, au dessin très souple typique du style de Victor Horta, est supportée par une forte console et soutient un élégant petit balcon.

Pour des vues intérieures et extérieures de l’hôtel Frison ainsi que de son aspect à l’époque de son achèvement, rendez-vous ici.