Rubens en visite à San Francisco

18/04/2018

L’exposition ‘The early celebrity of Peter Paul Rubens’ pourrait enthousiasmer les Américains pour l’œuvre de l’artiste belge. Des peintures en provenance du monde entier se retrouveront au ‘Fine Arts Museum’ de San Francisco. L’événement se déroulera du 6 avril au 2 septembre de l’année prochaine.

Beaucoup d’œuvres de Rubens n’ont jamais été exposées sur la côte ouest des États-Unis. La ville de San Francisco entend y remédier en rassemblant des œuvres dans une grande exposition Rubens, en collaboration avec le Gouvernement flamand. Celle-ci se focalisera plus spécialement sur la période anversoise de l’artiste allant de 1608 à 1620.

Comme il s’agit d’une occasion exceptionnelle de promouvoir l’art belge, le Gouvernement flamand contribue pour quelque 100.000 euros au projet. L’exposition met la Flandre en valeur et promouvra notamment le ‘ Flemish Masters-project’. Durant trois ans, ce projet consistera en une série d’événements en Belgique afin de mettre en avant des artistes flamands tels que Van Eyck, Bruegel et Rubens.

En l’espace de ses cinq mois d’existence, l’exposition Rubens de San Francisco devrait attirer quelque 175.000 visiteurs. Le musée édite également le catalogue complet de l’exposition.

Peter Paul Rubens était un peintre, dessinateur et diplomate des Pays-Bas méridionaux. Il a vécu à Anvers aux 16e et 17e siècles. Ses œuvres picturales relèvent du style baroque flamand. La période allant de 1610 à 1620 représente sa période de gloires, celle au cours de laquelle il a produit ses pièces maîtresses, dont l'Érection de la croix et la Descente de croix. Deux œuvres, qui peuvent toujours s’admirer dans la cathédrale Notre-Dame d’Anvers.