Quatre films belges présentés au Festival du Film de Dublin

08/02/2018

Du 21 février au 4 mars aura lieu le Audi Dublin International Film Festival, l’un des festivals de cinéma les plus importants d’Europe. Parmi les films présentés, pas moins de quatre sont belges !

Tous les ans, le plus grand festival du film irlandais nous réserve son lot de surprises. Cette année, quatre d’entre elles seront belges ! Jamais le cinéma contemporain belge n’aura été aussi bien représenté lors de cet événement. Et comme pour appuyer l’unité de notre plat pays, deux films sont francophones, et deux sont néerlandophones.

Côté francophone, nous retrouvons Tueurs (Titre anglais : Above the Law), un thriller noir et intense réalisé par François Troukens et Jean-François Hensgens, ainsi que Ni juge, ni soumise (Titre anglais: So Help Me God), documentaire basé sur la juge d’instruction du parquet de Bruxelles Anne Gruwez. Ce dernier est réalisé par Jean Libon et Yves Hinant, respectivement co-créateur et réalisateur récurrent de la série satirique cultissime Strip-Tease

Côté néerlandophone,  les deux films présentés sont Cloudboy, film du genre familial réalisé par la gantoise Meikeminne Clinckspoor, et Racer and the Jailbird (titre français : Le Fidèle), où nous avons le plaisir de retrouver le réalisateur Michaël R. Roskam et l’acteur Matthias Schoenaerts, qui ont déjà travaillé ensemble auparavant dans les excellents Bullhead (titre français : Tête de bœuf) en 2011 et The Drop (titre français : Quand vient la nuit) en 2014.

Une bonne nouvelle donc pour le cinéma belge, toujours aussi apprécié à l’étranger et qui, espérons-le, se verra gratifié d’un ou plusieurs prix durant ce festival du film dublinois.