Philippe Geluck, officier des Arts et des Lettres

12/07/2017

Philippe Geluck a reçu le 14 juin les insignes d’officier des Arts et des Lettres des mains de l’ambassadeur de France en Belgique Claude-France Arnould. La France récompense ainsi l’un des auteurs les plus populaires de l’édition francophone mais aussi un grand humaniste, si près, par ses dessins et son attitude, du cœur des autres.

Né en 1954 à Bruxelles, Philippe Geluck est un véritable homme-orchestre, à la fois dessinateur, humoriste, comédien, homme de radio et de télévision. Diplômé de l’Institut Supérieur des Arts du Spectacle et des techniques de diffusion (INSAS) en 1975 à Bruxelles, il se lance d’abord comme comédien de théâtre. Le 22 mars 1983, « Le Chat » apparaît pour la première fois dans un supplément du quotidien Le Soir. Face au succès, la presse internationale - espagnole, portugaise, allemande, iranienne, suisse, hollandaise, italienne et américaine - s’empare du phénomène en l’accueillant dans ses publications.

De 1979 à 2006, c’est à la télévision, sur la RTBF et France 2, que l’on retrouve Philippe Geluck en tant que créateur et chroniqueur pour plusieurs émissions. L’univers de la radio l’attire également : on le suit sur les ondes de la RTBF pour le « Jeu des dictionnaires » et « La Semaine Infernale », puis sur France Inter, Europe 1, et depuis 2014, sur RTL dans la célèbre émission « Les Grosses Têtes ».

Le 16 novembre 2009, sa Majesté le Roi Albert II lui remet le titre de Commandeur de l’Ordre de la Couronne « pour avoir donné de la joie et apporté la bonne humeur… ». Depuis 2010, Philippe Geluck réalise quotidiennement un dessin inédit pour son appli « Le Chat ». En 2013, il publie le livre Peut-on rire de tout ?, bel essai sur le rire où il revendique haut et fort que la liberté de pensée et d’expression, parfois par l’humour, est bien l’un des fondements de notre démocratie.