Maria Callas bientôt ressuscitée en hologramme sur la scène du Bozar

02/05/2018

40 ans après sa mort, Maria Callas va réapparaître sur scène sous forme holographique à Bruxelles, à l'occasion d'un spectacle unique le 27 novembre prochain à Bozar.

La première belge du spectacle "Callas in concert", déjà passé par La Scala, le Met et Covent Garden, fera revivre la « voix du siècle » sur les planches du Bozar. L’image animée en trois dimensions de la cantatrice grecque sera accompagnée d’un véritable orchestre symphonique composé de 60 musiciens. La Diva « interprétera » alors ses plus grands succès. Car pour les amateurs d’opéra, Maria Callas a bouleversé l'art lyrique et certains rôles comme Norma, Tosca et Violetta, et son "O Mio Babbino Caro", air célébrissime de Puccini, sont restés dans les mémoires.

Pour le public belge, ce sera l’occasion de « redécouvrir sur scène la forme émotionnelle et l’expressivité légendaire de Maria Callas » vante Stephen Wadsworth, le directeur du département lyrique de la Juilliard School à New York, qui est à l’origine de ce spectacle.

Mais au-delà de la prouesse technique, le projet divise. Après avoir vu le spectacle au MET, le critique du New York Times, Anthony Tommasini, avait qualifié le concert d’ « incroyable et absurde, étrangement captivant tout en étant kitsch et ridicule ».