L’œuvre de Jan van Eyck est désormais en ligne sur un seul site

19/01/2018

Les macrophotos et les images scientifiques, images infrarouges et de radiographies, de 20 œuvres du célèbre peintre flamand du 15e siècle, Jan van Eyck, issues de 11 musées prestigieux se trouvent désormais rassemblées sur un seul site web.

Des historiens d’art du Centre d'étude des Primitifs flamands de l’Institut royal du Patrimoine artistique à Bruxelles, leurs collègues du service images et le Musea Brugge/Kenniscentrum vzw ont travaillé durant deux ans à ce projet d’envergure, à l’aide d’un équipement de pointe et selon une procédure standardisée.

La mise en ligne, libre d’accès, de ce trésor d’images représente un énorme pas en avant dans l’étude du fondateur de l’art pictural flamand à l’estime internationale. Le plus important est que dorénavant non seulement les spécialistes de van Eyck reçoivent en cadeau un instrument pratique leur permettant de mener une enquête comparative objective sur la base d’images de grande qualité mais également les amateurs d’art trouveront dans ces images de haute précision de quoi alimenter leur passion : le site est très intuitif et chaque image est zoomable. Avec leurs détails si riches, les peintures de Van Eyck se prêtent particulièrement bien à une observation détaillée en ligne. Jusqu'ici l'étude d'une peinture au microscope était un privilège exceptionnel, réservé seulement aux restaurateurs et conservateurs de musées.

Et ce n’est pas fini : jusqu'en 2019, d’autres tableaux de Jan van Eyck et de son atelier seront examinés, documentés et mis en ligne sur closertovaneyck.kikirpa.be.