Trois courts métrages belges couronnés au festival de Clermont-Ferrand

21/02/2018

Trois courts métrages belges ont été récompensés au festival de Clermont-Ferrand, en France. C’est l’un des plus importants festivals de courts métrages au monde.

Vihta de François Bierry a remporté le prix du jury national. Le film, interprété notamment par Wim Willaert, Jean-Benoît Ugeux et Olivier Bonjour, raconte l’histoire de cinq employés. La petite entreprise où ils travaillent est reprise par un grand groupe. Le nouveau propriétaire invite les cinq travailleurs à une journée détente dans un centre thermal.

État d'alerte sa mère de Sébastien Petretti a reçu le Prix du Rire Fernand Raynaud. Cette comédie surréaliste, avec entre autres Younes El Mahmoudi et Yassine Fadel, nous montre une société où la violence policières et les atteintes à la vie privée sont devenues normales.

Le marcheur de Frédéric Hainaut a remporté le prix du meilleur film d’animation francophone. Ce film nous fait le récit d’un ouvrier qui en a par-dessus de son travail, le quitte pour finalement trouver refuge chez les Indignados.