Le succès grandissant de la télévision flamande

12/04/2018

Les dramatiques flamandes sont-elles en passe de devenir un nouveau Scandi-noir? Le paysage télévisuel flamand enregistre un succès massif. The Guardian fait l’apologie de nos séries. Les droits de diffusion des fictions belges sont acquis en masse à l’étranger. La télévision flamande a été nominée 4 fois aux Rockie Awards au Canada. Bref, la voie du succès est ouverte.

Le journal britannique The Guardian ne tarit pas d’éloges pour la télévision belge. Channel 4 va mettre des séries flamandes sur le réseau britannique. Ainsi la série flamande Clan comme The Out-Laws sera mis à disposition des téléspectateurs. Les séries de Eén, Professor T, Tabula Rasa et la série VTM 13 Geboden ont reçu le feu vert de Channel 4. Walter Iuzzolino de Channel 4 aime la façon dont nous mélangeons les genres et les ambiances. Les séries belges sont imprévisibles. C’est ce genre de subtilités qui font notre succès à l’étranger.

La série tragicomique flamande Gevoel voor tumor, qui fait le récit de la lutte d’un jeune patient contre le cancer, a été achetée par la télévision publique néerlandaise (NPO). Red Arrow, un distributeur international présent dans 200 pays, se chargera de la distribution de la série.

Quelques séries flamandes brillent aussi sur Netflix, ainsi Tabula Rasa, Code 37 et Beau Séjour. Netflix finance pour la première fois, avec VTM et quelques maisons de production, Undercover, une série policière flamando-néerlandaise avec Tom Waes dans le rôle principal. La série en dix épisode pourra être vue sur Eén en 2019 et plus tard sur Netflix.

Quatre séries TV flamandes ont remporté une nomination aux Rockie Awards au Canada. Les programmes Salamander, De infiltrant, De laatste 24 uur et Sorry voor alles peuvent prétendre au fameux prix. Le dernier cité avait déjà gagné un Emmy Award l’année dernière. Les noms des séries gagnantes seront dévoilés lors d’un gala de remise des prix, le lundi 11 juin à Banff.