Le rap bruxellois conquiert le monde

19/05/2017

La scène de rap bruxelloise ne connaît pas de limites. Une toute nouvelle génération de rappeurs dont Roméo Elvis, Damso, Caballero & Jeanjass, … est apparue, elle cartonne, même au niveau international.

La France, le Canada, la Suisse,…c’est presque toute la francophonie qui se tourne avec intérêt vers la dynamique scène du rap bruxellois. Un nom revient sans cesse comme celui d’un pionnier de cette nouvelle vague, c’est celui de Roméo Elvis. Ce jeune rappeur originaire de Linkebeek, qui est porté aux nues par la jeunesse tant bruxelloise que wallonne et flamande, est déjà perçu comme le plus important produit d’exportation belge depuis Stromae. Le nom de Damso est aussi l’un de ceux qui se positionnent rapidement dans le monde du rap. Ce rappeur bruxellois d’origine congolaise affiche déjà en un minimum de temps 12 millions de vues sur You Tube avec sa chanson ‘Bruxelles Vie’.

La marche ascendante ne se limite pas au Bruxelles francophone. Le rap bruxellois est à l’instar de la capitale une rencontre des différentes cultures et caractères. Les barrières linguistiques n’y jouent aucun rôle. Ainsi, les projets de collaboration entre les Bruxellois qui rappent en français et ceux qui rappent en néerlandais sont courants. Le meilleur exemple est celui de ‘Zwangere Guy’ qui rappe en néerlandais mais fait régulièrement des apparitions dans des projets de rappeurs francophones tels Roméo Elvis ou Caballero & JeanJass et vice versa. La scène du rap ne semble donc pas concernée par les problèmes communautaires.