Le Pompidou à l’heure belge

06/09/2017

Un protocole d’accord a été signé officiellement, le jeudi 29 septembre 2016, entre la Région bruxelloise et le Centre Pompidou en vue d’une collaboration culturelle pour la réalisation d’un nouveau centre d’exposition, qui sera hébergé dans l’ancien garage Citroën de la place de l’Yser (Bruxelles) et qui ouvrira au public en 2020 au plus tard. Comme l’a précisé Serge Lasvignes, son président : « Le Centre Pompidou contribuera à la programmation culturelle, apportera expertise et ingénierie culturelle. Il exercera également une mission de conseil et d’assistance pour la stratégie d’acquisition des collections permanentes et de développement du futur musée ».

Le bâtiment Art Nouveau, construit en 1933-34, accueillera en fait deux thèmes distincts : d’abord, sur 15.000 mètres carrés, un « Musée d’Art moderne et contemporain », couvrant la période 1920-2020 et à côté, sur 9.000 mètres carrés, il y aura un « Musée de l’Architecture » qui reprendra le Centre international pour la Ville, l'Architecture et le Paysage (Civa) et toutes ses collections qui y déménageront.

L’ancien garage comprendra une section d’expo permanente (le musée espère attirer les dons et prêts de collectionneurs) et de fortes expos temporaires. La future institution culturelle franco-belge, située au cœur de l’ancien quartier ouvrier, espère attirer un million de visiteurs par an.