Le musée de Tervuren fait peau neuve

21/08/2017

Le Musée royal de l’Afrique centrale (MRAC), pour l’instant en cours de rénovation, rouvrira en juin 2018. Non seulement le bâtiment et l’accès seront rénovés mais aussi le contenu de ce « Lieu de mémoire » qui abordera le passé colonial de la Belgique d’une manière ouverte. Tous les aspects du musée sont décolonisés, il implique des scientifiques des communautés africaines de Belgique et sera une plate-forme dynamique pour la recherche, la rencontre et le dialogue des visiteurs de générations et de cultures différentes.

Le bâtiment public date de 1910 et, malgré son charme unique, son infrastructure n’était plus adaptée aux nécessités d’un musée moderne. L’exposition permanente avait, elle aussi, fortement vieilli et contrastait avec les expositions temporaires en phase avec l’actualité des collections et de la recherche scientifique.

Guido Gryseels, le directeur du musée l’affirme, même modernisé, le Musée d'Afrique Centrale n'aura rien perdu de son âme : "La façon dont le bâtiment a été restauré dans sa grandeur originale, la restauration des peintures murales, du marbre et des vitrines, c’est vraiment exceptionnel."