Le film « King of the Belgians » fait partie des 10 nominés pour le prix LUX

18/07/2017

Chaque année, le Parlement européen récompense une œuvre cinématographique qui illustre l’universalité des valeurs européennes. Le prix LUX est une formidable opportunité pour le film qui le remporte car il sera diffusé à travers l’Union européenne et sous-titré dans ses 23 langues officielles.

Depuis la création du prix en 2007, six films belges ont été sélectionnés et deux ont été primés : « Le Silence de Lorna » des frères Dardenne en 2008 et « Alabama Monroe » de Felix van Groeningen en 2013. C’est un collège de spécialistes qui sélectionne les dix films finalistes mais le dernier mot revient aux 736 députés du Parlement européen qui forment le jury.

« King of the Belgians » est le quatrième long-métrage commun des réalisateurs Peter Brosens et Jessica Woodworth, issus tous deux du domaine du documentaire. Le film raconte l’épopée du fictionnel roi des Belges, Nicolas III (interprété par l’acteur Peter Van den Begin) qui apprend la sécession de la Wallonie pendant une visite diplomatique à Istanbul. Il cherche alors à rentrer en Belgique mais les avions et les communications sont paralysés par une tempête solaire, le forçant à traverser les Balkans incognito avec sa petite équipe…