L’abbaye de Tongerlo possède un remarquable trésor artistique

10/05/2019

Depuis 1545, une réplique de « La dernière cène » de Léonard de Vinci est suspendue aux murs de l’abbaye de Tongerlo.

Selon l'auteur américain, historien de l'art et expert de Léonard de Vinci Jean Pierre Isbouts, la figure de Jean a certainement été peinte par le maître lui-même.Ses déductions sont fondées sur les récents examens au scanner réalisés par l'institut de recherche IMEC à Heverlee. Le dessin très subtil du nez et des lèvres de Jean ressemble très fortement à une précédente œuvre de Léonard de Vinci, la Joconde. Seul Léonard maîtrisait cette technique au XVIe siècle.    

Léonard de Vinci a peint sa fresque mondialement célèbre La dernière cène entre 1495 et 1498. Plus tard, ses élèves ont réalisé trois copies de sa peinture murale. L’une d’elles a abouti à l’abbaye norbertine de Tongerlo. Cette toile, qui fait 45 mètres carrés, aurait été réalisée en 1506-07 par Andrea Solari. 

L’abbé Arnoud Streyters avait acheté l’œuvre en 1545 pour embellir l’abbatiale de l’époque. Par deux fois elle manqua d’être perdue. Les moines avaient caché la toile dans une grange à grains pendant la période française et en 1929 elle a survécu à un grand incendie de l’abbaye. En 1960, l’œuvre a reçu un bâtiment propre, le musée de Vinci.

Les historiens d’art accordent une grande valeur à la réplique de Tongerlo, parce que c’est la plus fidèle et que la fresque du monastère de Santa Maria Delle Grazie à Milan est de moins en moins visible à cause de sa dépigmentation. Cependant, même la copie doit être restaurée. Jean-Pierre Isbouts a lancé une campagne de récolte de fonds à cet effet. La restauration coûterait 500.000 euros.