La Saint-Vé au patrimoine immatériel

06/12/2017

Élément central du folklore estudiantin bruxellois, mêlant commémorations et guindailles, la Saint-Verhaegen ou Saint-V célèbre l'ouverture officielle de l'Université libre de Bruxelles (ULB), qui eut lieu le 20 novembre 1834 sous l'impulsion de Pierre-Théodore Verhaegen, Vénérable Maître de la loge «Les Amis philanthropes» et d'Auguste Baron. Dès cette époque, cette date fut décrétée jour de congé mais les premières réelles manifestations n'apparurent qu'au moment de la création de l'Union des anciens étudiants (UAE) en 1843. Il s'organisait alors à cette date des retrouvailles entre anciens de l'ULB dans les bistrots de Bruxelles. Cette journée se finissait par un banquet.

En 2017, environ 300 étudiants ont participé aux commémorations du matin, notamment au dépôt de fleurs sur la tombe de Théodore Verhaegen au cimetière de Bruxelles et au rassemblement au square Groupe G, sur le campus du Solbosch, pour rendre hommage à ce groupe de résistants de la Deuxième Guerre mondiale issus des rangs de l'Université. Dans l’après-midi, quelque 6.000 étudiants de l'Université libre de Bruxelles (ULB) et de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) ont pris part au cortège de la Saint-Verhaegen, placé cette année sous le thème de la solidarité avec les migrants

L'association bruxelloise des étudiants de la VUB (BSG), le comité Saint-V. et le centre du patrimoine culturel, des connaissances historiques et des archives centrales (CAVA) ont déposé une demande d'inscription des fêtes de la Saint-Verhaegen en tant que patrimoine immatériel, a annoncé la Vrije Universiteit Brussel (VUB). La demande a été déposée auprès du département culture, jeunesse, sport et média de la Communauté flamande.