« La pose enchantée » de Magritte se cachait sous « Le portrait »

13/02/2017

Des chercheurs de l’Université d’Anvers et des scientifiques américains ont retrouvé une partie de « La pose enchantée », une œuvre de René Magritte que l’on croyait perdue ou détruite depuis plus de 80 ans. Selon l’Université d’Anvers, celle-ci se dissimulait sous « Le portrait », une autre œuvre réalisée par le surréaliste belge.

« Le portrait », réalisé en 1935, fait partie de la collection du MoMA, le musée d’art morderne de New York. C’est grâce à la préparation de l’exposition qui y est actuellement consacrée à Magritte que la toile disparue a été remise au grand jour. En effet, Le commissaire de l’exposition new-yorkaise et un conservateur du MoMA ont été intrigués par « Le portrait », car les bords du tableau étaient recouverts de peinture, alors que le peintre belge avait pour habitude de les laisser en blanc.

Grâce à l’utilisation de rayons X, il s’est avéré que d’autres images se cachaient sous la première couche de peinture. C’est alors qu’une partie de « La pose enchantée » est apparue. Cette œuvre aurait été découpée en plusieurs morceaux par Magritte lui-même après l’avoir peinte. Il s’agit d’une représentation de deux femmes nues identiques, avec des nez, yeux et oreilles surdimensionnées. Aujourd’hui, il n’est toujours pas clair pourquoi René Magritte aurait détruit son œuvre, beaucoup supposent qu’il n’était plus satisfait de cette œuvre.