La formation de cuivres de Willebroek obtient un titre mondial au « Wereld Muziek Concours » aux Pays-Bas

28/07/2017

Depuis 1951, le concours mondial de musique (WMC) pour harmonie, fanfare, cuivres et fanfare ambulante se déroule tous les quatre ans à Kerkrade, aux Pays-Bas.

Le samedi 8 juillet, le « Brassband Willebroek (BBW) » jouait, en 8e position sur 10, une œuvre imposée conçue spécialement à l’occasion du championnat. Le public de la Rodahal a pu entendre une interprétation puissante exécutée sous la maîtrise experte du dirigeant Frans Violet. Le 9 juillet les 10 formations allaient essayer de convaincre le jury en interprétant un programme de leur choix.

Lorsque la dernière note se fut tue, tout le monde attendait le résultat dans une ambiance tendue. Les résultats étaient dévoilés dans l’ordre de la représentation du dimanche soir et du fait que Willebroek ait joué en dernier lieu, cela crispait les nerfs. Quelques formations obtenaient des scores monstrueux, mais lorsqu’on a appris que le morceau imposé a remporté 97/100 on se mit à rêver. Peu après, le score de 98/100 obtenu pour le programme au choix délivrait tout le monde d’une attente angoissante. Triomphe chez les Belges! BBW et Frans Violet peuvent se déclarer pour quatre ans champion du monde de formation de cuivres, un titre qui faisait jusqu’alors défaut à leur impressionnant palmarès riche de nombreux prix nationaux et européens. Un titre qu’aucune formation de cuivres belge n’avait obtenu jusqu’ici.

Il est pourtant remarquable que BBW ait visé si haut car il n’y a que quelques années la formation était en difficulté. Les membres étaient moins en forme et pensaient déjà à leurs vacances. Mais un tel retour en force était à peine imaginable !