La canne comme œuvre d’art

11/12/2017

La nouvelle canne de Pierre Vanherck a été dévoilée ce jeudi soir 30 novembre 2017, à l’occasion de la cérémonie de remise du Prix Champagne 2018 qui a été décerné à cet artisan d’art de Lillois par le Comité Champagne et le Bureau du Champagne du Benelux. Une distinction qui ravit l’homme âgé de 53 ans, qui ne pensait jamais un jour pouvoir vivre uniquement de la vente de ses cannes. L’œuvre récompensée consiste en quelques cylindres d’argent sertis dans du palissandre, un bois dur, très veiné, pour représenter des bulles de champagne, dont la bouteille est stylisée sur une pastille d’argent sertie dans le pommeau.

L’homme a commencé sa carrière comme électromécanicien et informaticien, avant de tout quitter pour se consacrer à sa passion pour le bois, d’abord grâce au compagnonnage. Il se lance alors dans la fabrication de meubles et est reconnu comme artisan d’art par l’Office des Métier d’art du Brabant wallon en l’an 2000. Mais, depuis cinq ans, il s’est spécialisé dans la réalisation de cannes.

Il vend au Japon, à Paris ; on lui commande une canne pour le pape Benoît XVI ; il améliore sa technique, pour associer les bois. Il s’adjoint aussi la collaboration de deux graveurs - Pascal Doulière et Maëla Serra de Grav’Art - et de deux bijoutiers - Françoise Zeegers et Marc Degeye. De quoi proposer des cannes à système, dévoilant des montres, des pièces d’argent ou même, commande insolite, un petit objet de plaisir féminin, ainsi que des véritables œuvres d’art, comme cette canne sertie diamants formant, à l’échelle, la Grande et le Petite Ourse. « L’esprit d’un homme se devine à la manière dont il porte sa canne », disait Honoré de Balzac. Pierre Vanherck peut aujourd’hui « réaliser toutes les envies ! » La canne est redevenue à la mode.