David Van Reybrouck gagne le Prix du livre européen

14/12/2017

Cette année, le Prix du livre européen a été remporté par David Van Reybrouck pour ‘Zinc’. Ce prix récompense chaque année un roman et un essai exprimant une vision positive de l'Europe en tant qu’unité culturelle.

Zinc se déroule dans Moresnet neutre, un état minuscule qui a existé de 1816 à 1919 et qui fait à présent partie de la Belgique germanophone. David Van Reybrouck fait le récit d’un habitant n’ayant jamais déménagé de sa vie mais a détenu cinq nationalités dans sa vie.

Bien que Zinc ne soit pas un livre de fiction, il a remporté le prix dans la catégorie roman. Le jury, présidé par le réalisateur allemand Florian Henckel Von Donnersmarck (La Vie des autres), a estimé que le livre possédait suffisamment de qualités littéraires pour être pris en considération.

Ce n’est pas la première fois qu’un Belge remporte le Prix du livre européen. Le tout premier prix avait été attribué, en 2007, à Guy Verhofstadt pour son essai Les États-Unis d’Europe. En 2015, Jean-Pierre Orban avait remporté ce même prix.

David Van Reybrouck est surtout connu pour son œuvre historique Congo. Il est aussi un grand plaideur en faveur de la démocratie pour laquelle il avait écrit un pamphlet au titre un rien provocateur Contre les élections. Beaucoup de ses œuvres ont été traduites en français et en anglais.