Collaboration musicale entre Stromae et une intelligence artificielle, une première mondiale

12/12/2017

« Hello World » est le titre d’un album produit par le label indépendant Flow Records. Sa particularité ? C’est un projet pour lequel ont collaboré humains et…Une intelligence artificielle. Il s’agit en effet d’un projet qui est à la fois artistique et scientifique, et dont l’objectif est de faire évoluer le domaine de la création musicale à l’aide de l’intelligence artificielle.

L’intelligence artificielle, « de la même manière que le synthétiseur a révolutionné la musique dans les années 80, est la prochaine étape dans l’évolution de l’aide à la création musicale » selon le créateur du projet, François Pachet, qui a rejoint la plateforme de streaming Spotify après avoir dirigé le Computer Science Laboratory (CSL) de Sony.

Après « In the House of Poetry », déjà en écoute sur Spotify, voici donc le deuxième titre de l’album : « Hello Shadow ». Ce dernier est interprété par l’artiste canadienne Kiesza et est composé par notre Stromae national en collaboration avec l’intelligence artificielle.

S’il est vrai que des morceaux ont déjà été produits par le passé à l’aide d’ordinateurs, aucun morceau n’a jamais été produit dans un style autre que l’expérimental auparavant. « Hello World » constitue une grande première, en proposant pour la toute première fois des chansons au style « mainstream », c’est-à-dire plus courant et plus familier, comme de la pop, du jazz et de l’électro.

Pour ce faire, les artistes collaborant à l’album ont sélectionné des segments musicaux, par exemple un petit extrait des Beatles, que l’intelligence artificielle a utilisé pour les transformer en d’autres mélodies, sons, ou voix. Une fois le processus terminé, le nouveau segment pouvait être soit incorporé tel quel ou nouvellement modifié, selon l’inspiration et la créativité de l’artiste.

Selon François Pachet, c’est bien le rôle que pourrait avoir l’intelligence artificielle dans la création musicale : servir d’outil pour pouvoir créer du nouveau et du différent, et pourquoi pas, peut-être même révolutionner le monde de la musique.

Cliquez ici pour une écoute de « Hello Shadow » sur Spotify.