Cinq œuvres d’art belges qu’il faut avoir vues

07/12/2017

‘L’agneau mystique’ des frères van Eyck, ‘L’empire des lumières’ de René Magritte, ‘Intrigue’ de James Ensor, ‘Margot la folle’ de Pieter Breughel l’Ancien et ‘Vertige’ de Léon Spilliaert. Ce sont les cinq œuvres d’art belge qui font partie du canon artistique du ‘Culture Club’, le programme culturel de la chaîne flamande VRT.

Quelles sont les œuvres d’art que chaque Flamand doit avoir vues en vrai ? Culture Club avait organisé un sondage pour le savoir. Pour les 3.569 personnes qui y ont participé c’est L’agneau mystique qui semble le plus populaire. Ce polyptique des frères Jean et Hubert van Eyck se trouve dans la cathédrale Saint-Bavon de Gand. Depuis quelques années l’œuvre est en restauration. Cette peinture doit sa célébrité au fait qu’un de ses panneaux, volé dans les années trente, n’a toujours pas été retrouvé.

Le surréalisme étant chez lui en Belgique, il n’est pas surprenant que René Magritte plaise énormément. L’empire des lumières, dont il existe plusieurs versions, vient à la deuxième place.

Les masques occupent une place importante dans le travail de Ensor. Intrigue, en troisième place, dénonce l’hypocrisie bourgeoise.

En numéro quatre vient Margot la folle (Dulle Griet) de Pieter Breughel l’Ancien, une œuvre, qui se rapproche des œuvres macabres de Jérôme Bosch, dominée par la décadence et l’avidité.

Le nom le plus surprenant est celui qui vient en numéro 5 : Léon Spilliaert. Vertige est une aquarelle que l’Ostendais a réalisée en 1908. Moins connu à l’étranger, il mérite cependant la découverte.

Le seul artiste toujours en vie, rate de peu les 5 meilleurs, il s’agit de Jan Fabre avec son sculpture de bronze L’homme qui mesure les nuages.