Cannes 2018: Khadja Nin parmi les membres du Jury !

07/05/2018

La chanteuse burundaise Khadja Nin rejoint le jury du prestigieux Festival de Cannes qui se déroulera sur la Croisette, du 8 au 19 mai prochain. Choisie pour son engagement aux côtés de l’Unicef, l’artiste intègre un jury très féminin composé entre autres, des actrices Léa Seydoux et Kristen Steward et de la réalisatrice Ava DuVernay et présidé par l'actrice Cate Blanchett. C’est également la seule personnalité ne provenant pas du milieu du cinéma à en faire partie.

C’est au début des années 90 que le grand public a découvert  Khadja Nin, avec l’album "Ya Pili", sur lequel figure "Sambolera mayi son", qui deviendra un tube au fil des mois. Cette chanson qui donne le ton d’un métissage, entre pop, Afrique et influences latinos lui offre son heure de gloire. Elle est alors reconnue comme l’une des plus belles voix de la musique africaine, grâce à sa voix suave et envoûtante. D’autres albums sont sortis depuis mais c’est surtout dans le domaine de l’engagement humanitaire qu’on suit désormais l’épouse du pilote automobile belge Jacky Ickx : campagnes de vaccination, lutte contre la famine, scolarisation des filles... Cette Ambassadrice de bonne volonté de l’Unicef est sur tous les terrains.

En 2016, la Ligue des Femmes Africaines lui décernait le Prix de l’Action Féminine. Si elle a été choisie pour être jurée, pense-t-elle, c'est parce qu'elle incarne ce "regard différent", parce qu'elle est Africaine et qu'elle ne vient pas du cinéma. Et puis sans la musique, que serait le cinéma ?

Le prochain festival de Cannes sera également pour cette femme engagée l’occasion de promouvoir le cinéma africain, même s'il ne compte aucun film en sélection officielle - tous les films sélectionnés l’étant dans la catégorie "Un certain regard"...