Bruxelles met les pleins feux sur Horta

22/12/2017

Qui veut (re)découvrir la vie et l’œuvre de Victor Horta se doit d’être à Bruxelles en 2018. À travers toute l’année ‘Horta Inside Out’ organise un éventail d’expositions, de conférences, de cours et de promenades guidées sur le thème de cet architecte.

 

Victor Horta a parsemé Bruxelles de bâtiments Art nouveau, un patrimoine que la ville souhaite mettre en valeur. Vous pourrez visiter des expositions dans une série de ces bâtiments, entre autres, au Musée de la Bande Dessinée (anciens Magasins Waucquez), au Musée Horta à Saint-Gilles, dans la maison Autrique à Schaerbeek et au Cinquantenaire, où va s’ouvrir une nouvelle salle, qui présente l’intérieur entièrement restauré du  magasin de l’entreprise de joaillerie Wolfers Frères.

L’exposition Aux sources de l’Art nouveau (du 15 janvier au 31 décembre 2018) au musée de la Fondation CIVA, à Ixelles, constitue un excellent point de départ puisqu’elle offre une introduction générale à l’œuvre de l’architecte Victor Horta à travers la présentation de ses œuvres majeures réalisées à Bruxelles. Cette même fondation organise chaque été l’exposition Unbuilt Brussels consacrée à des projets architecturaux et urbanistiques jamais réalisés. Cette année les plans de Horta pour la reconstruction du quartier situé entre le Palais des Beaux-Arts et la Gare Centrale seront mis à l’honneur ainsi que le pavillon du Congo pour l’Exposition universelle de Paris en 1900.

D’autre expositions temporaires sont encore prévues, notamment au Temple des Passion humaines, le premier travail architectonique de Horta, ainsi qu’au Palais des Beaux-Arts.

Le Brussels Art Nouveau & Art Deco Festival 2018, en mars, sera placée sous le signe des perles architecturales cachées et de l’année Horta. Le Festival Artonov, en octobre, éclairera le lien entre Horta et la franc-maçonnerie.

Vous trouverez le programme complet des activités sur https://visit.brussels/fr/lists/horta-inside-out.