Bruxelles commémore René Magritte

07/09/2017

Cette année cela fait un demi-siècle que René Magritte nous a quittés. À cette occasion Bruxelles consacre quelques expositions à l’artiste surréaliste.

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBA) organise deux expositions. Magritte, Broodthaers et l’art contemporain met l’accent sur l’influence qu’a eue et a encore René Magritte sur des artistes comme George Condo, Gavin Turk, Sean Landers et David Altmejd ainsi que sur le lien qui unissait Magritte et Marcel Broodthaers. Une autre exposition met en lumière la relation entre Magritte et le critique d’art Marcel Lecomte. Les deux expositions se dérouleront du 13 octobre 2017 au 18 février 2018. Durant toute cette période, le musée Magritte sur la Place royale sera ouvert 7 jours sur 7. Ce musée présente plus de 200 œuvres de l’artiste, ce qui en fait la plus riche collection Magritte au monde.

Le Musée René Magritte de Jette organise durant toute l’année diverses activités. Ainsi chaque premier dimanche du mois vous pouvez y suivre une conférence, une visite guidée ou participer à un jeu. Le musée est installé dans la maison où le peintre a travaillé pendant vingt-quatre ans. Vous pouvez y admirer des tableaux originaux, des aquarelles et des dessins de l’artiste. Le musée expose également des centaines d’objets personnels ainsi que des documents, des photos et des lettres. Pour plus d’informations, consultez la page Facebook du musée.

À partir du 21 septembre 2017 et jusqu’au 20 septembre 2018, l’exposition Atomium meets surrealism se déroule à l’Atomium et plonge le visiteur dans l’univers magique de René Magritte et du surréalisme. Plus d’infos sur ce site web.

Vous trouverez l’offre complète des activités bruxelloises consacrées à Magritte sur ce site.

Pour en apprendre davantage sur René Magritte…