Un terminal portuaire anversois qui peut contenir 2 milliards de verres de bière

02/02/2017

Louvain brasse, Anvers transborde. Depuis 2012, le groupe logistique anversois Katoen Natie, le géant de la bière AB inbev de louvain et le Port d’Anvers collaborent pour l’import-export de la bière pour réaliser ce qui dès à présent est appelé le plus grand terminal de bière au monde, au sud du Delwaidedok de la cité portuaire. Si Katoen Natie reçoit le feu vert à l’expansion, la capacité d’entreposage et l’importance du personnel devraient fortement s’accroître dans les années à venir.

Ce serait une bonne chose pour l’emploi ainsi que pour l’environnement. Dès à présent, des super camions écologiques transportent la bière, ce qui a permis de débarrasser les routes des camions ordinaires. Si les plans d’expansion prennent corps, il se pourrait même que des trains soient utilisés pour le transport de la bière de la rive droite à la rive gauche de l’Escaut et même le transport par bateau.

AB Inbev a d’ores et déjà décidé d’investir 100 millions d’euros dans l’extension de la capacité de Louvain, Jupille et Hoegaarden. Ce qui résulte certainement de ce que la bière belge a été déclarée patrimoine mondial. La Hoegarden part principalement vers les marchés asiatiques, parce qu’elle convient le mieux à leur cuisine. Les Japonais aiment à la servir avec des sushis. C’est par contre Stella Artois qui correspond le mieux au goût des Américains.