Un bureau d’étude belge contribue à l’extension du métro parisien

11/10/2017

Le bureau d’étude belge Sweco va contribuer au réseau métropolitain parisien ‘Grand Paris Express’. Il concevra le bâtiment d’entretien de la ligne 15 Est et sera en charge du projet de gestion.

Ce nouveau projet de métro dans la capitale française est le plus grand d’Europe, il prévoit : 200 nouveaux kilomètres de rail et 68 nouvelles stations de métro. Cela représente évidemment un fameux investissement : 25 milliards d’euros. Le projet vise à soutenir l’expansion urbaine, améliorer la qualité de l’air, améliorer la densité du trafic et augmenter l’efficacité du transport en commun. 

La nouvelle ligne reliera les quartiers extérieurs Saint-Denis Pleyel et Champigny grâce à un nouveau périphérique autour de Paris. D’où l’importance cruciale du complexe de maintenance vu qu’il est équipé pour le maintien de l’infrastructure et qu’il servira d’espace de stockage.

La ligne 15 Est sera ouverte en différentes étapes entre 2025 et 2030.  Sweco se met dès aujourd’hui à l’ouvrage, en collaboration avec des ingénieurs britanniques et français ainsi qu’avec des bureaux d’architecture. Le bureau d’étude belge accomplira, dans ce projet gigantesque, des travaux à hauteur de 10,5 millions d’euros.

C’est n’est pas la première fois que Sweco exécute un  travail pour la  ‘Société du Grand Paris’. En 2016 l’entreprise était responsable du projet de gestion et de conception de la ligne 17, une nouvelle ligne de métro de 20 km comptant 5 nouvelles stations.