Nouveau geste architectural fort à Anvers

19/09/2016

En plein milieu du port d’Anvers, au milieu des quais, s’élève élégamment un nouveau joyau, un bâtiment emblématique qui impressionne par son caractère original, futuriste et grandiose. La "Havenhuis" (maison du port) de Zaha Hadid a été inaugurée officiellement ce 22 septembre.

La Ville d’Anvers veut se positionner sur la scène internationale comme une ville moderne et attrayante, en y concrétisant des projets architecturaux contemporains ambitieux. Et elle réussit son pari. Après le musée MAS, réalisé par le bureau d'architectes Neutelings-Riedijk et le Palais de Justice de Richard Rogers, entre autres, la havenhuis a été construite pour héberger le personnel du port.

Sur l’ancienne caserne de pompiers, conservée et rénovée en profondeur, l’architecte anglo-irakienne de renommée mondiale Zaha Hadid, décédée inopinément le 31 mars 2016, a conçu une immense structure de verre de 6000 m² sur quatre niveaux. La forme globale représente un bateau. Et les innombrables petits triangles de verre composant cette structure font penser aux facettes d’une pierre précieuse. La symbolique est forte pour la capitale mondiale du diamant et le second port européen.

La havenhuis répond aux normes de durabilité les plus élevées. En dehors des bureaux, le bâtiment abrite un auditorium, une cafeteria, et son hall accueille des expositions ouvertes au public. Actuellement, l’architecte du lieu, Zaha Hadid, est mise à l’honneur. Des étages supérieurs et des ascenseurs vitrés, la vue sur le port est imprenable. À partir du 29 octobre 2016, des visites guidées seront organisées. Plus d’informations sur www.portofantwerp.com. Avis aux amateurs d’art, d’architecture et aux photographes…