L'industrie pharmaceutique belge fait partie des meilleures d'Europe

24/11/2016

L'industrie pharmaceutique belge fait partie depuis des années déjà des meilleures d'Europe et vient de confirmer sa position dominante dans un certain nombre d'indicateurs économiques clés.

A l'occasion de son 50e anniversaire, pharma.be, l'association coordinatrice de plus de 130 entreprises pharmaceutiques belges, a une fois de plus pu présenter d'excellents chiffres au niveau européen.

Une croissance de 5,5 % a ainsi été constatée en 2015 sur le plan des investissements en R&D (Recherche et développement). La Belgique occupe de ce fait la deuxième place des pays européens effectuant les plus grandes dépenses en R&D (par habitant).

Le domaine R&D occupe quelque 4 200 personnes en Belgique. Sur ce plan, 2015 a vu une augmentation de 2,86 % par rapport à l'année précédente, alors que le nombre de chercheurs dans l'UE reculait de 0,04 %. De plus, 18 % des chercheurs viennent de l'étranger.

L'industrie pharmaceutique belge est également tournée vers l'exportation. Parmi les exportations européennes de produits biopharmaceutiques, pas moins de 1/7e provient de Belgique. Cette excellente performance nous place elle aussi à la deuxième place parmi tous les pays européens.