Le premier avion belge du 21e siècle est né

13/07/2017

Ce 19 juin, un nouvel avion développé et produit en Belgique a volé pour la première fois. C’est le jour d’ouverture de la 52e édition du Salon aéronautique du Bourget, que l’appareil a effectué son vol inaugural, depuis l’aérodrome de Gosselies.

À 20h32, le monomoteur biplace d’écolage et de loisir a quitté la piste 07 de Charleroi avec Pascal Grandin, pilote d’essais, aux commandes. À une altitude de 2 000 pieds (un peu plus de 600 mètres), le prototype a ensuite effectué un circuit nord, pour éviter la ville en cas de problèmes.

Ce premier vol officiel, qui n’a révélé aucun défaut, marque le début d’une campagne d'essais en vol, d'une durée de quatre mois, en Belgique et qui se poursuivra à Avignon, dans le Sud de la France. Cela doit mener à l'obtention d'une certification européenne EASA fin septembre et, par après, à une première livraison, en octobre prochain.

Près de 30 exemplaires ont déjà été commandés par des clients - notamment des écoles de pilotage - belges, allemands, britanniques et français. Le prix de base est de 175.000 euros. L'engin à aile basse, qui présente une structure entièrement métallique et supporte une masse maximale au décollage de 750 kg, est destiné à la formation des pilotes et aux vols de loisir. Sa structure, classique, est composée de cadres, longerons et plaques en alliage d’aluminium avancé, ce qui assure une protection très efficace contre la corrosion.