La Belgique veut devenir le pays du commerce équitable en 2020

26/10/2017

La Semaine du Commerce équitable s’est déroulée du 4 au 14 octobre 2017, en Belgique. Cette initiative annelle en est à sa seizième édition cette année.

Un nouvel objectif occupait la place centrale de cette édition : faire de la Belgique le pays du commerce équitable d’ici à 2020. Concrètement cela signifie qu’en 2020 chaque Belge devrait acheter des produits des produits de commerce équitable pour un montant de 15 euros. Un objectif qui ne devrait pas poser de problèmes puisque le montant pour 2017 s’élève à 14,3 euros et n’a cessé de grimper ces quatre dernières années.

Durant la Semaine du Commerce équitable (qui compte en fait 10 jours) un grand nombre d’événements ont été organisés, dont « La Grande Protestation ». Le but était d’amener 750.000 personnes à protester pacifiquement pour un revenu honnête pour chacun. Il ne l’ont cependant pas fait en descendant dans la rue mais en achetant des produits équitables.  

En 2013 le Belge ne consacrait que 8,6 euros en moyenne aux produits équitables, les 14,3 euros de 2017 sont donc une belle avancée. La Belgique se classe mieux que la France (en moyenne 14,2 euros) mais moins bien que les Pays-Bas (en moyenne 15,10 euros). De plus , 36% des communes belges portent aujourd’hui le titre de commune du commerce équitable et 70 entreprises se sont affiliées à la Charte belge ODD qui réunit les entreprises et les organisations qui souscrivent aux Objectifs de Développement durable.  

En 2012, 85% des Belges étaient familiarisés avec les produits du commerce équitable, en 2017 il s’agit de 92%. C’est grâce aux grandes surfaces belges qui vendent des produits du commerce équitable. Quoiqu’il en soit, il n’y a que 7 Belges sur 10 qui peuvent nommer spontanément un produit du commerce équitable. D’où l’initiative de la Semaine du Commerce équitable, qui permet aux consommateurs de se familiariser avec les marques et les produits.

Le ministre de la Coopération au développement, Alexander De Croo, a visité la fabrique de vêtements JBC, à Alost, dans le cadre de la Semaine du Commerce équitable. L’outil  “I AM Transaparency” y a été présenté, il permet de déterminer pour chaque vêtement de la collection “I AM” de quelle usine il provient. Oxfam a lancé une campagne de financement participatif de 20.000 euros pour le développement de T-shirt bio équitables. Pour plus d’information sur les vêtements commerce équitable, rendez-vous sur: www.schonekleren.be