IBA prêt à conquérir le Moyen-Orient

15/02/2017

En ce début du mois de février, une foire du médical se tient à Dubaï. Plusieurs entreprises belges sont sur place pour l’occasion dont la société IBA qui fait sensation grâce à son nouveau contrat avec les Emirats.

Effectivement, Olivier Legrain, le patron d’IBA, profite de l’organisation des Emirats de l’Arab Health pour communiquer autour de son nouveau projet : la construction d’un centre de protonthérapie à Abu Dhabi. L’entreprise qui était il y a dix ans une petite start-up wallonne, engage aujourd’hui 200 personnes par an et représente un groupe de taille mondiale. D’ailleurs, son contrat actuel est d’une valeur de 35 millions d’euros et débutera dans les semaines à venir. Les premiers patients seront ensuite pris en charge au début de l’année 2019.

Mais en quoi consiste exactement le nouveau projet de la société IBA ?

Le centre de protonthérapie, qui sera le premier au Moyen-Orient, a pour mission de soigner les patients atteints de cancer. La protonthérapie est une nouvelle technique qui permet, grâce à un faisceau de protons, de cibler précisément les tumeurs. Contrairement à la radiothérapie classique, les tissus proches des cellules malades ne sont pas touchées. Cependant, la protonthérapie reste très chère et n’est utilisée que dans des cas très spécifiques : pour les enfants ou pour les personnes ayant une tumeur au cerveau par exemple.

Pour IBA, ce nouveau contrat représente un moyen de conquérir une large région qui a de l’argent et qui investit de manière dynamique dans les installations médicales. Effectivement, Dubaï mise sur l’industrie du tourisme et en particulier l’industrie du tourisme médical. D’ici 2020, la ville a pour but d’attirer 500.000 étrangers venant pour un traitement sur place. En attendant, IBA prend sa place sur le marché et compte bien garder son avance sur la concurrence.