Google investit 250 millions d’euros à Saint-Ghislain

09/02/2018

Le géant technologique américain Google a ouvert une nouvelle centrale solaire à Saint-Ghislain, près de Mons. L’entreprise développe aussi son centre de données. Au total cela représente un investissement de 250 millions d’euros.

Le centre de données avait ouvert ses portes en 2010, c’était le premier que Google a construit en Europe. Après une première extension en 2013, Google prévoit à présent un troisième bâtiment. Le centre de données traite toutes les activités de recherche, de courriel et de vidéos des internautes d’Europe, qui font appel aux services de Google, tels YouTube, Gmail et les applications Android, entre autres.

Google souhaite que ce centre de données soit le plus efficient possible au niveau de l’énergie. C’est pourquoi il a bâti une nouvelle centrale solaire qui produit 2,9 Gigawatt/heure. Comportant plus de 10 500 panneaux solaires pour une surface de 4 hectares, c’est la deuxième plus grande de Wallonie. Google recourt d’ores et déjà à l’eau du canal Nimy-Blaton-Péronnes pour le refroidissement de ses serveurs.