C’est un Belge qui dirige la plus grande fabrique de biscuits au monde

11/09/2017

Depuis novembre 2017, le Belge Dirk Van de Put sera à la tête du géant alimentaire Mondelez. Cette multinationale est propriétaire de nombreuses marques connues telles que Milka, Côte d’Or, Oreo, Lu, Toblerone, Belvita et Stimorol. Van de Put reprend la barre de CEO après Irene Rosenfeld, qui, après l’avoir tenue pendant cinq ans, partira à la retraite.

De base, Van de Put est vétérinaire, mais il détient également un master de gestion d'entreprise de l’Université d’Anvers. Ces dernières six années, le Belge était CEO chez McCain Foods, auparavant il avait déjà travaillé pour Danone, The Coca-Cola Company, Mars Incorporated et la géant pharmaceutique Novartis. Ce qui lui fait en tout près de trente ans d’expérience dans l’industrie alimentaire et de consommation.

En 2016, Mondelez a généré un chiffre d’affaires de 25,9 milliards de dollars et un bénéfice net de 1,7 milliard de dollars. L’entreprise emploie 90.000 personnes, ce qui fait de Van de Put le COE de l’entreprise avec le plus grand nombre d’employés à l’étranger. Son salaire annuel de base s’élève à 1,45 million de dollars auquel il faut ajouter les primes de motivation ainsi que les 38 millions de dollars qu’il a touchés pour compenser son départ de chez McCain.